Sélectionner une page

wesley quinn 565149 unsplash - 6 bonnes habitudes à prendre le soir avant de débuter sa nuit !

Le soir on est souvent pleins d’envies, et cela se finit par des activités qui n’ont rien à voir avec nos ambitions. Alors voyons comment, en 30 minutes par jour il est possible de donner un nouveau souffle à nos fin de journées. Pour préparer une bonne nuit il suffit de choisir les bonnes habitudes du soir.

 

Avant de se mettre au lit

1. Mettre son téléphone à charger loin du lit

On le sait, rester les yeux rivés sur un écran avant de s’endormir est le meilleur moyen de ne pas trouver le sommeil. Le cerveau est stimulé et ne se prépare pas à se mettre en pause. Une astuce est donc d’installer son chargeur hors de portée du lit. Ainsi au moment de se coucher, on passe en mode avion, on branche le téléphone pour la nuit et le tour est joué. Libre à chacun ensuite de préparer sur la table de nuit ce qui constituera sa dernière activité du jour. Pour cela quelques idées : magazine, roman, livre de développement personnel, bullet journal ou encore five minute journal dont on reparlera plus bas.

2. Boire un grand verre d’eau

Et si boire davantage d’eau changeait notre état de forme? Difficile de s’en assurer mais vu le peu d’effort que cela demande, autant essayer de les boire ces 1,5 litres d’eau recommandé par jour (2 litres en été). En commençant par ce grand verre d’eau du soir, et son équivalent, le grand verre d’eau du matin.

3. S’étirer

Les étirements sont un rituel pour les sportifs, mais pas besoin d’être Teddy Riner pour prendre soin de ses muscles. En prenant l’habitude de s’étirer 10 minutes chaque soir votre corps gagnera en souplesse sur le long terme. Cela permettra d’allonger les muscles et de réduire les risques de blessures dans la vie quotidienne.

4. Prendre soin de soi

Reprenons le même principe : les grands changements sont les résultats de petites modifications dans nos habitudes. L’idée est de partir de ses habitudes existantes comme le démaquillage, et d’aller un cran plus loin selon ses envies. Toutes les idées sont bonnes, et on peut en choisir 1 différente chaque soir. Gommage, masque, brossage de cheveux, crème pour les mains, crème pour les pieds, vernis, gymnastique faciale, sourcils, abdos, ou même méditation, etc. En se fixant cette habitude, c’est la garantie de toujours garder 15 minutes par jour pour se faire du bien.

 

Une fois dans son lit

5. Remplir son journal

Avant de se lancer, et d’aller se faire plaisir en achetant un joli petit carnet, il faut choisir quel type de journal :

  • Five minutes journal pour les plus pressés. Le principe du Five est simple, noter chaque jour 5 petits plaisirs rencontrés dans la journée. Forcément il y a des jours où c’est plus facile que d’autres
  • Bullets journal pour les plus inspirés. 📝Le bullet journal est un peu plus élaboré. Il regroupe un agenda, des compteurs pour certaines habitudes, des listes de livres, films, inspirations. Il pourra faire l’objet d’un article plus détaillé !

6. Enfiler son masque de nuit 🌙

C’est le dernier rituel de la journée, celui qui donnera le signal à votre cerveau pour se mettre en mode OFF et démarrer vos rêves.

 

Pour conclure, en installant ces rituels avant de s’endormir, le corps et l’esprit se prépareront à la nuit. Il sera donc plus facile de se mettre en veille prolongée !
Après les habitudes du soir, on pourra aussi changer les habitudes du matin pour attaquer la journée du bon pied.