Sélectionner une page

zohre nemati 488864 unsplash 683x1024 - Des nuits Hygge, la philosophie du bonheur appliquée à votre nuitPour commercer, le Hygge est un art de vivre en provenance du Danemark, qui repose sur une philosophie de bonheur au quotidien. Nos nuits occupent 1/3 de notre temps, alors comment décliner ce concept pour mettre du bonheur dans chaque nuit.

Le hygge, c’est quoi?

Le hygge (à prononcer hougga!) est un mode de vie inventé par les danois comme stratégie pour affronter l’hiver. Cela consiste à prendre soin de soi, à développer des sentiments de confort, de bien-être, de chaleur mais aussi de partage et de convivialité pour lutter contre les éléments négatifs venant de l’extérieur.

Cela passe par exemple par un aménagement de sa maison, en allumant des bougies, en mettant un plaid sur son canapé, etc.  Une multitude de gestes simples mais qui changent tout.

Le concept se caractérise aussi par des activités typiquement hygge comme inviter ses proches à déguster un bon dîner maison ou regarder une série Netflix avec des grosses chaussettes. De nombreux exemples peuvent être cités pour aller plus loin sur ce concept [lien lemonde].

Au cœur du concept Hygge nous avons deux éléments : les lumières et les matières. 

Les danois privilégient les lumières jaunes, qui n’agressent pas les yeux et au contraire qui permettent de créer une atmosphère reposante dans une pièce. 

Du côté des matières ce sont les matières naturelles et confortables pour la peau qui sont privilégiées. Par exemple : coton, soie, polaire, etc. 

L’art de vivre Hygge semble fonctionner puisque les danois arrivent en tête du classement des pays les plus heureux du Monde selon le World Happiness Report (rapport publié chaque année par l’ONU).

 

Recréer une atmosphère Hygge dans sa chambre

En s’inspirant des adeptes danois, il est possible de recréer une atmosphère Hygge chez soi, et notamment dans la pièce où l’on passe le plus clair de son temps.

1. Un bon matelas

C’est la base, il est indispensable au bien-être quotidien. De nombreux vendeurs proposent maintenant de les tester pendant 100 nuits, alors plus d’excuses pour rester avec un qui ne convient pas.

2. Un sur-matelas

C’est le secret pour passer d’un bon lit à un lit cocooning de compétition. 

3. Une couette de qualité

Une version hiver en plume, une version été en coton, cela permettra d’adapter la chaleur du corps en fonction des saisons.

4. Une trousse de nuit

Le concept est simple mais terriblement efficace, avoir tout ce dont on a besoin à portée de main depuis son lit.

5. Un masque de sommeil

L’objet que l’on se réjouit de retrouver le soir, le doux masque à poser sur ses yeux pour s’endormir. Il n’y a plus qu’à bien le choisir

Pour aller plus loin, découvrez comment faire de son lit le meilleur endroit sur Terre.

 

Adopter des habitudes Hygge 

1. Boire une tisane chaude

Un basique de la vie Hygge, rien de complexe : boire des boissons chaudes emmitouflé dans un plaid avec des lumières tamisées. Un moment juste pour soi loin du tumulte de la journée avant de démarrer sa nuit.

2. Se déconnecter et se reconnecter 

Qui ne s’est jamais retrouvé un soir sur le canapé, à côté de son conjoint, sa fille, son coloc, chacun les yeux rivés sur son smartphone pendant de longues minutes, voires heures. C’est normal, c’est le problème de notre époque, mais rien n’est perdu. Il suffit de prendre l’habitude de séparer les activités afin qu’elles ne s’entremêlent pas trop. Par exemple chaque soir, prendre un moment pour checker les nouvelles, puis se déconnecter en posant son smartphone dans une autre pièce. Ainsi il deviendra facile de se reconnecter avec les personnes que l’on a choisi d’avoir auprès de nous dans notre foyer.

3. Lire un livre ou magazine sur un sujet inspirant

Desfois on se sent enfermé dans un quotidien, où les sujets de discussion tournent autour du boulot, des tâches quotidiennes. La lecture est un excellent moyen de faire respirer son esprit ! Pourquoi ne pas faire un tour à la maison de la presse, pour trouver un livre ou magazine sur un sujet qui nous sort de notre quotidien et nous inspire. Avant de dormir, rien de tel pour faire des rêves extraordinaires.

4. Prendre un bain chaud

Pour ceux qui ont la chance d’avoir une baignoire, pourquoi ne pas prendre un bain moussant bien chaud avant de passer sous la couette. Ce sera un super moyen de préparer son corps à une phase de sommeil. Pour un moment 100% hygge le must est de créer une ambiance tamisée avec quelques bougies dans la salle de bain. Avec une douche, on peut augmenter la température pour ressentir cette sensation de chaleur sur sa peau.

 

Avec ces petits changements il est possible de se rapprocher du mode de vie Hygge qui rend tant de Danois heureux au quotidien. De quoi rendre sa nuit meilleure.

Pour aller plus loin, une liste des bonnes habitudes à adopter le matin, et de nouveaux rituels à mettre en place le soir.