Sélectionner une page

63a6ac31cab45f6c14132c23975cb5ef - Comment faire de son lit le meilleur endroit sur Terre?

Ce n’est pas le bureau ni le salon, c’est bien le lit où l’on passe le plus clair de son temps. Il mérite donc toute notre attention. Nous allons voir comment faire pour qu’il devienne l’endroit où l’on se sent le mieux sur Terre.

L’équipement du lit

  • Avant tout, choisir la bonne taille de lit. 140x190 (Standard), 140x200 (Standard+), 160x200 (Queen size), ou 180x200 (King size), à choisir en fonction de sa taille, celle du conjoint, et aussi de la taille de la chambre.
  • Le bon sommier
  • Le bon matelas
  • Un sur-matelas. C’est le secret pour passer d’un lit sympa à un lit ultra-douillet. Une fine couche de mousse en coton, qui permet d’offrir plus de douceur à votre lit, tout en conservant la fermeté du matelas. Il aide également à protéger votre matelas des tâches, des acariens ou de l’usure.
  • Des oreillers et des coussins : à ne pas confondre ! Les coussins peuvent fleurir sur votre lit la journée pour un effet cocooning. Mais il est important au moment du coucher de ne garder qu’un bon oreiller par personne. L’oreiller peut être plus ou moins ferme selon votre préférence. Il est recommandé d’utiliser une housse dans une matière naturelle comme par exemple le coton ou la soie. Il peut être intéressant de tester les oreillers à mémoire de forme.
  • La bonne couette. Une par saison, afin de réguler au mieux la température de votre corps la nuit. Plus le grammage sera lourd plus la couette sera chaude. On peut donc choisir 180 gr/m² pour une couette d’été, et jusqu’à 500 gr/m² pour une couette d’hiver. Il faudra ensuite choisir la matière : naturelle pour les puristes et une couette plus durable, synthétique pour un entretien facile et un prix plus abordable.
  • Un dessus de lit ou un plaid. Ainsi, en fin de journée on peut se jeter sur son lit sans se poser de questions, sans rentrer sous la couette avec les habits de la journée

 

Autour du lit

  • La table de chevet. Elle est un élément déterminant de la chambre, car les objets qui la composeront influenceront votre nuit. Si ce livre est posé là au moment où vous vous glissez dans le lit, vous aurez de grande chance de vous endormir calmement en lisant.
  • La lampe de chevet. Élément indispensable, il faut veiller à ce qu’elle offre une ambiance des plus cosy à la chambre. Pour cela vérifier la couleur de l’ampoule et sa puissance. Côté couleur, entre 2700 et 3000 kelvins donnera un blanc chaud agréable pour le soir. Une ampoule de 25 Volt fournira une puissance suffisante. Attention également à la hauteur de la lampe par rapport au lit, idéalement l’ampoule doit être à la hauteur de vos yeux pour lire. Pour les grands lecteurs l’idéal est d’avoir une liseuse orientable à LED. Il y a aussi l’option avec variateur qui permet de régler l’intensité.
  • Un réveil-matin. Utiliser un réveil permet de se séparer peu à peu de son smartphone au moment du coucher. Ainsi au moment de se mettre au lit, un nouveau rituel s’instaure. On programme son réveil-matin puis on met son smartphone en mode avion. Pour aller plus loin on peut mettre son smartphone à charger pour la nuit sur une prise loin du lit.
  • Une trousse de nuit. Un autre secret pour apprécier davantage encore le moment du coucher, c’est la trousse de nuit ! Elle pourra rester sur la table de chevet pour les nuits à la maison, et on l’emportera partout pour les nuits dehors ! A l’intérieur, les indispensables pour passer une bonne nuit en toutes circonstances : une crème de nuit, un masque de sommeil, des boules quies, des médicaments, des lingettes, la pilule, etc.

 

Tout ceci fera de votre lit le nuage cocooning dans lequel tout le monde rêve de se plonger le soir ! Une fois que le lit sera parfait, il sera temps d’adopter les meilleures habitudes pour bien commencer la journée.

Le secret pour bien dormir partout : la Trousse de nuit

La trousse de nuit, c'est l'assurance d'avoir en toutes circonstances ce dont on a besoin pour bien dormir. Cette trousse vous suivra dans toutes vos aventures ! En voyage, chez des amis, en déplacement professionnel, ou au bout du monde, elle accompagnera...

lire plus