BLOG – NOS CONSEILS POUR MIEUX DORMIR

Les secrets d’une bonne sieste de 20 minutes

hernan sanchez 160709 unsplash - Les secrets d'une bonne sieste de 20 minutes

Depuis quelques années, des rumeurs circulent sur la sieste et les gains en productivité qu’elle offrirait. Pour améliorer ses performances ou pour se laisser aller à la rêverie, la sieste est une excellente solution pourvue qu’elle soit bien utilisée. Découvrons les caractéristiques et les bienfaits d’une bonne sieste, et les secrets pour maîtriser cet art de l’endormissement rapide.

La vérité sur la sieste

Tout d’abord, la sieste est une réponse efficace à un besoin biologique de l’organisme. En milieu de journée, pour répondre à la chute de vigilance, une sieste de 20 minutes est considérée comme la solution idéale. Avec cette durée, une sieste n’entravera pas la qualité du sommeil la nuit, elle respectera plutôt l’horloge biologique. Ce n’est qu’au-delà de 30 minutes qu’un cycle de sommeil est entamé et que cela pourrait gêner l’endormissement du soir.

Maintenant, regardons quels sont les bienfaits d’une sieste de 20 minutes :

  • Développer la créativité. La sieste donne la parole au cerveau droit et à son imaginaire, en mettant en veille le cerveau gauche et ses préoccupations
  • Trouver des solutions. Ce mécanisme de bascule peut concrètement permettre de résoudre des problèmes en étudiant des pistes jusqu’alors inexplorées. Einstein aurait ainsi établit sa théorie de la relativité en rêvant être à califourchon sur un arc-en-ciel.
  • Rebooster le cerveau et le corps. Après ce temps de repos, la concentration est meilleure, la mobilisation des muscles est plus efficace, les capacités d’attention et la mémorisation sont améliorées.

 

La Méthode des siesteurs professionnels

Avec de l’entraînement, il est possible de devenir un siesteur expérimenté. Certains chefs d’états, hauts dirigeants ou sportifs professionnels sont capables en quelques minutes d’entrer dans un sommeil profond. Cette maîtrise parfaite du corps devient alors un réel atout. Nous allons voir comment acquérir ce pouvoir.

1. L’Installation

Cette première étape permet de se mettre dans les meilleures conditions pour réaliser la sieste.
Pour cela, il faut :
– un environnement calme : s’installer idéalement hors du lit, dans un canapé ou un fauteuil dédié à ce moment. Prévoir des boule quiès et un masque de nuit pour le cas où il serait compliqué d’avoir un lieu sans bruit et sans lumière. Mettre son téléphone en silencieux.
– une bonne position : prendre le temps de s’installer, puis de relâcher la nuque et le dos
– un maître du temps : régler un réveil à 20 minutes, ainsi le cerveau pourra déléguer totalement la responsabilité du réveil et se concentrer sur l’endormissement

2. La respiration

Pour cette seconde étape, le secret est de se concentrer sur sa respiration. En effet en modulant son souffle, il est possible de passer dans un état que l’on appelle de “cohérence cardiaque”. Cet état permet d’obtenir une régulation du système nerveux, et d’avoir une cohérence entre le corps et le cerveau. Pour cela la méthode est d’inspirer sur 5 secondes et d’expirer sur 5 secondes. Cela donnera un rythme de 6 respirations par minute (contre 12 à 15 respirations par minute en journée) et offrira une harmonie cerveau/corps.

3. L’immersion

Une fois que le rythme de respiration est stable, l’objectif est de laisser son corps entrer dans un état de pesanteur et de laisser l’esprit devenir spectateur. La pensée se détache du corps, prend de la hauteur, et communique avec ce dernier uniquement via les sensations. En partant de la tête jusqu’aux pieds, chaque élément du corps est examiné par la pensée et devient lourd. Tout ce qui importe, ce sont les sensations ressenties à l’instant présent.

4. Le réveil

Lorsque les 20 minutes sont écoulées, le maître du temps fait son devoir en interpellant le cerveau afin qu’il se reconnecte. A cette étape il est important de prendre quelques minutes supplémentaires pour émerger, s’étirer, et reprendre peu à peu le rythme de la journée.

 

Pour conclure sur la sieste, avec cette méthode elle devient accessible et plus réalisable qu’elle ne l’était dans notre esprit.
La sieste répond donc à un besoin réel de notre organisme, et plus nous la pratiquons, plus elle devient efficace. Alors plus d’hésitation, siestons.
En complément de cette pratique, il peut être bénéfique d’adopter des bonnes habitudes avant de s’endormir.

 

Sources :
TEDx Débrancher simplement son cerveau 2/11/2016 Clémence Peix-Lavallée https://www.youtube.com/watch?v=P7My_R3xV7w
Le sommeil : mieux dormir par Dr Jérôme LEFRANCOIS & Véronique DESCHAMPS

Le secret pour bien dormir partout : la Trousse de nuit

photo 1511297656108 731feac932e4 - Le secret pour bien dormir partout : la Trousse de nuit
La trousse de nuit, c’est l’assurance d’avoir en toutes circonstances ce dont on a besoin pour bien dormir. Cette trousse vous suivra dans toutes vos aventures ! En voyage, chez des amis, en déplacement professionnel, ou au bout du monde, elle accompagnera chacune de vos nuits.

Bien la choisir

La première étape c’est de trouver la trousse parfaite pour accompagner toutes nos aventures. Elle doit être de taille moyenne, plutôt large que fine, jolie selon ses goûts. Elle doit bien se refermer – pour ne pas égarer tous les trésors qu’elle accueillera.
ien sûr une fois à domicile, il est possible de se préparer la chambre dont on a toujours rêvée.

Bien la remplir

Le choix de ce que l’on met dedans est très personnel et dépendra des habitudes de chacun.
Dans un premier temps je vous liste tous les éléments basiques que l’on y retrouve :
  • Crème du soir
  • Masque de nuit
  • Boule quies
  • Cotons, cotons-tiges
  • Lingettes démaquillantes
  • Pilule
  • Élastique, barrettes
  • Doliprane
  • Spasfon, Nurofen flash, ou tout autre médicament vous ayant déjà sauvé une fois dans votre vie
  • Homeoplasmine – on verra plus tard pourquoi
Les autres éléments à ajouter selon l’appréciation de chacun
  • Vernis transparent
  • Pansement
  • Gouttes pour les yeux
  • Stylo
  • Labello

Bien s’en servir

Ce n’est pas le plus compliqué, maintenant il suffit de lui trouver une place de luxe à côté de son lit. Et pour toutes les fois où l’on ne dort pas à la maison, plus besoin de chercher les affaires à droite à gauche, tout est déjà rassemblé dans la trousse de nuit, plus qu’à l’emporter.
Un autre rôle de la trousse de nuit est d’héberger les bijoux que l’on retire pour la nuit. Ainsi, plus de montre oubliée sur la table de nuit de l’hôtel, ni de boucle d’oreille qui roule sous le lit.
La trousse de nuit deviendra vite le must-have de vos nuits ! Une fois que l’habitude est prise, le confort qu’elle procure est inestimable. Peu importe où, quand, et comment on dort, il est toujours possible de retrouver son petit confort.

Les 2 astuces ultimes pour bien dormir où que vous soyez

dbbf1d59276affabe44d2b005466bb6d e1520761573960 - Les 2 astuces ultimes pour bien dormir où que vous soyez

Le sommeil est un élément essentiel de la vie, il contribue à l’équilibre de chacun d’entre nous. De nos jours, près de 40% de la population souffre d’insomnies, certains de façon passagère sur une nuit, d’autres vivent cela au quotidien. Alors comment pourrait-on éviter ce trouble qui gâche la vie? Une piste pour redonner à notre sommeil la place qu’il mérite.

Opter pour une démarche de bien-être en écoutant son corps

Plutôt que de voir mes nuits comme une perte de temps ou une contrainte, je préfère aborder ce moment comme une réelle expérience de bien-être. Pour cela, chaque détail compte. D’une chambre pensée et aménagée pour favoriser le calme et l’endormissement, en passant par les habitudes de fin de journée. Parfois on court après le temps et on oublie de mettre la priorité sur ce qui est essentiel. Notre sommeil en fait partie, il est temps de lui prêter davantage d’attention. Le soir, écouter les signaux donnés par son corps et les respecter en s’adaptant à ses demandes. Les yeux qui piquent? Il est peut-être temps de mettre de côté cet écran pour aller dormir. Un premier bâillement? Même s’il est encore tôt, peut-être est-il temps de se mettre au lit si notre corps nous le réclame.

La trousse de nuit pour dormir dans les meilleures conditions

S’endormir hors de son lit n’est parfois pas une mince affaire. L’environnement, la lumière, le bruit, peuvent être autant d’éléments qui viennent perturber les habitudes et empêcher de bien dormir.
Pour être dans les meilleures dispositions quelles que soient les conditions, l’accessoire indispensable est la trousse de nuit. A l’intérieur, tout ce qui pourra servir pour la nuit. des éléments les plus indispensables à ceux qui pourront devenir utiles dans telle ou telle circonstance.

Liste basique pour une bonne trousse de nuit :

  • crème du soir
  • lingettes
  • pilule
  • coton, coton-tige
  • boule quiets
  • masque de nuit
  • gouttes pour les yeux
  • élastique, barrettes
  • homéoplasmine
  • labello

Cette liste peut être complétée à souhait selon les habitudes de chacun. Nous ferons un prochain article plus complet sur tous les éléments que l’on peut mettre dans une trousse de nuit. En complément de ces astuces, il est aussi possible de prendre de bonnes habitudes le soir avant de s’endormir.

7 astuces pour bien dormir en voyage 🌎🌙

le tan 541232 unsplash 1024x691 - 7 astuces pour bien dormir en voyage 🌎🌙

Semaine farniente, roadtrip en sac à dos, ou week-end à la découverte d’une capitale… Toutes les raisons sont bonnes pour voyager. L’important c’est de découvrir, de partager, de s’émerveiller.. Mais aussi de se reposer ! Nous allons voir comment prendre quelques bonnes habitudes peut améliorer notre qualité de sommeil en vacances.

1. Préparer sa trousse de nuit avant le départ 👝

Le concept est simple, au même titre qu’une trousse de toilette, pourquoi ne pas se constituer une trousse de nuit. C’est une habitude que j’ai pris il y a quelques années, et qui m’apparaît maintenant comme une évidence. Quelle meilleure façon d’avoir toujours tout ce qu’il nous faut pour la nuit à portée de main, que l’on soit à la maison, chez les beaux-parents ou au bout du monde. Quelques idées pour la préparer : démaquillant, coton, boules quies, masque de nuit, gouttes pour les yeux, pillule… Les choix sont multiples et sans limites, ils peuvent s’adapter aux habitudes de chacun. Ainsi en voyage au moment de se coucher, tout ce dont on a besoin est toujours accessible. Cela installe aussi le rituel, chaque soir, de sortir sa trousse de nuit lorsqu’on se prépare à se mettre au lit. 

2. Adapter son corps à l’environnement 🙆

Quand on dort hors de chez soi, il peut être parfois difficile de trouver ses marques. Surtout quand on est habitué à avoir un lit et une chambre devenus les meilleurs endroits sur Terre. Pour retrouver ses repères il est important d’effectuer des petites vérifications puis de s’adapter à son nouvel environnement.
Les choses à vérifier quand on arrive dans un nouvel endroit où l’on va dormir :

  • La température : pour adapter sa tenue pour la nuit !
  • La lumière : pour éviter ce voyant qui clignote même à travers nos paupières fermées, et ces phares de voitures qui traversent les rideaux
  • Le bruit : porte à fermer, horloge tictac à débrancher, etc
  • La qualité de l’air. S’il fait trop sec, vous pouvez stoppez le chauffage pour la nuit. S’il fait trop humide, vérifiez qu’il n’y ait pas de déshumidificateur dans les placards. 
  • Les insectes : chacune de mes arrivées dans une nouvelle chambre démarre par une rapide vérification des lieux, du sol au plafond

Une fois finie cette chasse au moindre désagrément, il sera plus facile de s’endormir sur ses deux oreilles.

3. Compter les heures de sommeil 🕙

Tout simple mais on n’y pense pas assez. D’abord, de combien d’heures de sommeil avez-vous besoin en tant normal? Ensuite, quel est le rythme de vos vacances? Si vous avez bien l’intention de vous reposer, vous pouvez ajouter une heure. Si vous voulez parcourir le plus de kms possible quitte à arriver exténué mais heureux, vous pouvez enlever une heure. Conclusion, de combien d’heures de sommeil aurez-vous besoin pendant ce voyage? Réglez votre coucher et votre réveil en conséquence. Ou bien ne réglez rien du tout, c’est les vacances, votre corps s’en chargera.

4. Remplir son carnet de voyage 📓

Rien de plus cool quand on a adoré un endroit que de pouvoir passer ses bonnes adresses à ses potes ! Alors, il n’est pas obligatoire d’aller jusqu’au blog de voyage, mais cela peut être une bonne idée de noter quelques lignes sur sa journée avant de s’endormir. Quel était le nom de ce petit restau, et ce super plat que vous avez pris, ou encore le bus que vous avez découvert pour se rendre à tel monument. En le faisant au fur et à mesure en 5 minutes chaque soir, cela ne vous demandera pas d’efforts et vous serez super satisfait à votre retour !

Et pour les plus appliqués dans cet exercice, quel plaisir de choisir soigneusement son futur carnet de voyage.

5. Adopter la visualisation positive 💭 

La nuit tout le monde désire faire des rêves incroyables dont on se souvient le matin. Pour augmenter ses chances, rien de tel que la visualisation. Pour cela il suffit de fermer les yeux, et de se représenter mentalement ce que l’on aimerait voir. Technique de candide rêveur, ou méthode utilisée par les sportifs, cela ne coûte pas grand chose d’essayer ! En voyage, hors de notre cadre habituel, on peut se repasser les plus belles images du jour, et laisser son imagination faire le reste.

6. Écouter le même album chaque soir au moment de s’endormir 🎵

Et pas n’importe quel album. Depuis le lycée j’ai cet album enregistré quelque part, avant sur un CD, maintenant sur mon iphone. Dès que j’ai du mal à trouver le sommeil je le lance systématiquement, en mode lecture normale (non aléatoire). Je connais chaque enchaînement entre les chansons, et dès les 5 premières notes, mon cerveau comprend que je veux dormir. Second avantage, la lecture de l’album est en mode non répété, donc la musique s’éteint au bout de 45 minutes dès la fin du dernier titre.

L’album : “Come away with me” de Norah Jones. Bien sûr vous pouvez choisir celui-ci ou bien trouver le vôtre.

7. Enfiler son masque de nuit 🌙 

Pour finir l’allié indispensable en voyage, c’est bien sûr le masque de nuit. Une sieste dans l’avion, des volets qui laissent passer la lumière, un dortoir peu intime, le masque peut vous sauver bien des situations. Quand on se l’est approprié, il suffit de poser son masque sur ses paupières pour sentir son corps se relâcher et le sommeil envahir son esprit.

C’est un objet unique et au cœur du bien-être, alors il est important de bien le choisir. Il aura ensuite toute sa place dans votre trousse de nuit.

 

Que vous soyez dans un hôtel 4 étoiles ou dans une auberge de jeunesse en montagne, en déplacement professionnel ou en roadtrip au bout du monde, vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien dormir !

Des nuits Hygge, la philosophie du bonheur appliquée à votre nuit

zohre nemati 488864 unsplash 683x1024 - Des nuits Hygge, la philosophie du bonheur appliquée à votre nuitPour commercer, le Hygge est un art de vivre en provenance du Danemark, qui repose sur une philosophie de bonheur au quotidien. Nos nuits occupent 1/3 de notre temps, alors comment décliner ce concept pour mettre du bonheur dans chaque nuit.

Le hygge, c’est quoi?

Le hygge (à prononcer hougga!) est un mode de vie inventé par les danois comme stratégie pour affronter l’hiver. Cela consiste à prendre soin de soi, à développer des sentiments de confort, de bien-être, de chaleur mais aussi de partage et de convivialité pour lutter contre les éléments négatifs venant de l’extérieur.

Cela passe par exemple par un aménagement de sa maison, en allumant des bougies, en mettant un plaid sur son canapé, etc.  Une multitude de gestes simples mais qui changent tout.

Le concept se caractérise aussi par des activités typiquement hygge comme inviter ses proches à déguster un bon dîner maison ou regarder une série Netflix avec des grosses chaussettes. De nombreux exemples peuvent être cités pour aller plus loin sur ce concept [lien lemonde].

Au cœur du concept Hygge nous avons deux éléments : les lumières et les matières. 

Les danois privilégient les lumières jaunes, qui n’agressent pas les yeux et au contraire qui permettent de créer une atmosphère reposante dans une pièce. 

Du côté des matières ce sont les matières naturelles et confortables pour la peau qui sont privilégiées. Par exemple : coton, soie, polaire, etc. 

L’art de vivre Hygge semble fonctionner puisque les danois arrivent en tête du classement des pays les plus heureux du Monde selon le World Happiness Report (rapport publié chaque année par l’ONU).

 

Recréer une atmosphère Hygge dans sa chambre

En s’inspirant des adeptes danois, il est possible de recréer une atmosphère Hygge chez soi, et notamment dans la pièce où l’on passe le plus clair de son temps.

1. Un bon matelas

C’est la base, il est indispensable au bien-être quotidien. De nombreux vendeurs proposent maintenant de les tester pendant 100 nuits, alors plus d’excuses pour rester avec un qui ne convient pas.

2. Un sur-matelas

C’est le secret pour passer d’un bon lit à un lit cocooning de compétition. 

3. Une couette de qualité

Une version hiver en plume, une version été en coton, cela permettra d’adapter la chaleur du corps en fonction des saisons.

4. Une trousse de nuit

Le concept est simple mais terriblement efficace, avoir tout ce dont on a besoin à portée de main depuis son lit.

5. Un masque de sommeil

L’objet que l’on se réjouit de retrouver le soir, le doux masque à poser sur ses yeux pour s’endormir. Il n’y a plus qu’à bien le choisir

Pour aller plus loin, découvrez comment faire de son lit le meilleur endroit sur Terre.

 

Adopter des habitudes Hygge 

1. Boire une tisane chaude

Un basique de la vie Hygge, rien de complexe : boire des boissons chaudes emmitouflé dans un plaid avec des lumières tamisées. Un moment juste pour soi loin du tumulte de la journée avant de démarrer sa nuit.

2. Se déconnecter et se reconnecter 

Qui ne s’est jamais retrouvé un soir sur le canapé, à côté de son conjoint, sa fille, son coloc, chacun les yeux rivés sur son smartphone pendant de longues minutes, voires heures. C’est normal, c’est le problème de notre époque, mais rien n’est perdu. Il suffit de prendre l’habitude de séparer les activités afin qu’elles ne s’entremêlent pas trop. Par exemple chaque soir, prendre un moment pour checker les nouvelles, puis se déconnecter en posant son smartphone dans une autre pièce. Ainsi il deviendra facile de se reconnecter avec les personnes que l’on a choisi d’avoir auprès de nous dans notre foyer.

3. Lire un livre ou magazine sur un sujet inspirant

Desfois on se sent enfermé dans un quotidien, où les sujets de discussion tournent autour du boulot, des tâches quotidiennes. La lecture est un excellent moyen de faire respirer son esprit ! Pourquoi ne pas faire un tour à la maison de la presse, pour trouver un livre ou magazine sur un sujet qui nous sort de notre quotidien et nous inspire. Avant de dormir, rien de tel pour faire des rêves extraordinaires.

4. Prendre un bain chaud

Pour ceux qui ont la chance d’avoir une baignoire, pourquoi ne pas prendre un bain moussant bien chaud avant de passer sous la couette. Ce sera un super moyen de préparer son corps à une phase de sommeil. Pour un moment 100% hygge le must est de créer une ambiance tamisée avec quelques bougies dans la salle de bain. Avec une douche, on peut augmenter la température pour ressentir cette sensation de chaleur sur sa peau.

 

Avec ces petits changements il est possible de se rapprocher du mode de vie Hygge qui rend tant de Danois heureux au quotidien. De quoi rendre sa nuit meilleure.

Pour aller plus loin, une liste des bonnes habitudes à adopter le matin, et de nouveaux rituels à mettre en place le soir.

6 bonnes habitudes à prendre le soir avant de débuter sa nuit !

wesley quinn 565149 unsplash - 6 bonnes habitudes à prendre le soir avant de débuter sa nuit !

Le soir on est souvent pleins d’envies, et cela se finit par des activités qui n’ont rien à voir avec nos ambitions. Alors voyons comment, en 30 minutes par jour il est possible de donner un nouveau souffle à nos fin de journées. Pour préparer une bonne nuit il suffit de choisir les bonnes habitudes du soir.

 

Avant de se mettre au lit

1. Mettre son téléphone à charger loin du lit

On le sait, rester les yeux rivés sur un écran avant de s’endormir est le meilleur moyen de ne pas trouver le sommeil. Le cerveau est stimulé et ne se prépare pas à se mettre en pause. Une astuce est donc d’installer son chargeur hors de portée du lit. Ainsi au moment de se coucher, on passe en mode avion, on branche le téléphone pour la nuit et le tour est joué. Libre à chacun ensuite de préparer sur la table de nuit ce qui constituera sa dernière activité du jour. Pour cela quelques idées : magazine, roman, livre de développement personnel, bullet journal ou encore five minute journal dont on reparlera plus bas.

2. Boire un grand verre d’eau

Et si boire davantage d’eau changeait notre état de forme? Difficile de s’en assurer mais vu le peu d’effort que cela demande, autant essayer de les boire ces 1,5 litres d’eau recommandé par jour (2 litres en été). En commençant par ce grand verre d’eau du soir, et son équivalent, le grand verre d’eau du matin.

3. S’étirer

Les étirements sont un rituel pour les sportifs, mais pas besoin d’être Teddy Riner pour prendre soin de ses muscles. En prenant l’habitude de s’étirer 10 minutes chaque soir votre corps gagnera en souplesse sur le long terme. Cela permettra d’allonger les muscles et de réduire les risques de blessures dans la vie quotidienne.

4. Prendre soin de soi

Reprenons le même principe : les grands changements sont les résultats de petites modifications dans nos habitudes. L’idée est de partir de ses habitudes existantes comme le démaquillage, et d’aller un cran plus loin selon ses envies. Toutes les idées sont bonnes, et on peut en choisir 1 différente chaque soir. Gommage, masque, brossage de cheveux, crème pour les mains, crème pour les pieds, vernis, gymnastique faciale, sourcils, abdos, ou même méditation, etc. En se fixant cette habitude, c’est la garantie de toujours garder 15 minutes par jour pour se faire du bien.

 

Une fois dans son lit

5. Remplir son journal

Avant de se lancer, et d’aller se faire plaisir en achetant un joli petit carnet, il faut choisir quel type de journal :

  • Five minutes journal pour les plus pressés. Le principe du Five est simple, noter chaque jour 5 petits plaisirs rencontrés dans la journée. Forcément il y a des jours où c’est plus facile que d’autres
  • Bullets journal pour les plus inspirés. 📝Le bullet journal est un peu plus élaboré. Il regroupe un agenda, des compteurs pour certaines habitudes, des listes de livres, films, inspirations. Il pourra faire l’objet d’un article plus détaillé !

6. Enfiler son masque de nuit 🌙

C’est le dernier rituel de la journée, celui qui donnera le signal à votre cerveau pour se mettre en mode OFF et démarrer vos rêves.

 

Pour conclure, en installant ces rituels avant de s’endormir, le corps et l’esprit se prépareront à la nuit. Il sera donc plus facile de se mettre en veille prolongée !
Après les habitudes du soir, on pourra aussi changer les habitudes du matin pour attaquer la journée du bon pied.

8 bonnes habitudes à prendre le matin !

2d7e81b385708767f9e3aec824253461 - 8 bonnes habitudes à prendre le matin !

Pour bien commencer la journée il est important d’adopter les bons gestes dès le réveil. Voici une sélection d’habitudes pour le matin, qui pourra vous aider à vous lever du bon pied. Bonne nouvelle, cela vous prendra entre 1 et 60 minutes selon le temps que vous avez !

Quand on est encore au lit

10 minutes de méditation ou de câlins

Selon vos envies, et ce que vous avez à disposition, passez quelques instants de douceur dès que vous ouvrez les yeux. Application de Méditation : Petit bambou

8 minutes pour apprendre une langue

On le sait l’apprentissage requiert de la régularité, alors pourquoi ne pas prendre ce réflexe chaque matin. Application de Langue : Duolingo ou Memrise

5 minutes de visualisation

On ne compte plus les études sur les ressources insoupçonnées du cerveau humain. La visualisation consiste à imaginer le déroulé d’une action à venir, en se représentant l’issue positive que l’on attend. C’est une habitude répandue par exemple chez les sportifs et les orateurs, et que l’on peut très bien appliquer à notre journée, pour se représenter notre job ou nos passions dès le matin.

 

Quand on se lève

1 min pour boire un grand verre d’eau

Tout est dit, votre corps et vos poches sous les yeux qui crient à la rétention d’eau vous diront merci !

7 minutes de Workout

Avant la douche du matin, pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour tonifier notre corps ! Plusieurs applications proposent des exercices quotidiens chronométrés et ciblés sur les zones qui nous intéressent. Elles sont basées sur le principe du tabata avec 30 secondes d’efforts intenses, répétés une dizaine de fois. Application Workout : Seven, 30 jours, Nike training

1 minute de jet froid sous la douche

Une technique empruntée à nos voisins européens du Nord, rien de tel pour tonifier les jambes ou récupérer de la séance sportive de la veille

15 minutes de petit déjeuner

On ne le répètera jamais assez, le matin il faut déjeuner comme un prince. Des kai bowls, du thé, des bananas pancakes ou plus simplement des tartines, le matin tout est permis !

3 minutes pour faire son lit

Et oui, quel petit plaisir de rentrer le soir dans une chambre bien rangée. Pour quelques minutes d’effort le matin, cela vaut le coup !

 

Total = 30 minutes

Voila comment avec quelques nouvelles habitudes, vous pouvez donner une toute nouvelle dynamique à vos journées !

Masque de sommeil : Comment bien le choisir ?

88b215f09a60136ae96811d58171fd35 - Masque de sommeil : Comment bien le choisir ?

Le masque de sommeil doit devenir votre objet préféré de la maison, celui qui traîne toujours sous l’oreiller et que l’on est ravi d’attraper dès les premiers bâillements. Pour cela pas d’autres options que de choisir le meilleur en terme de forme, de matière et de confort.

Une bonne matière pour un confort optimal

Le masque sera sur vos yeux toutes les nuits, il est donc indispensable de privilégier une bonne qualité de tissu. Il est possible d’utiliser une matière naturelle, par exemple le coton ou la soie, ou encore une matière synthétique adaptée comme par exemple la polaire. En été par exemple, la fraîcheur de la soie sera très agréable sur les yeux. En hiver, rien de plus cocooning qu’un intérieur coton pour les yeux et un extérieur polaire autour du visage. L’essentiel est qu’il soit confortable et tout doux !

Le bon élastique pour un maintien parfait 

L’élastique doit avoir une largeur assez grande pour tenir sur la tête même pendant les mouvements de la nuit. Il est recommandé qu’il soit large d’environ 2-2,5 cm. Il doit être sans relief pour que l’on ne sente rien lorsque la tête est posée sur l’oreiller. Enfin, il faut qu’il soit réglable afin qu’il n’y ait aucune sensation d’être trop serré ou trop lâche.

Une forme ultra-confortable et qui garantie l’opacité 

Un des objectifs du masque est de ne pas laisser passer la lumière, il doit donc être bien opaque. Ensuite il existe plusieurs niveaux de confort, le moins confortable étant le masque très simple fourni par Airfrance [qui ne donnent pas spécialement envie]. Il vaut mieux choisir un masque plus élaboré, très confortable et qui donne envie de se plonger dans le lit dès le premier bâillement.

Avec tous ces conseils, le masque que vous aurez choisi deviendra le premier allié de vos nuits. Si vous n’en utilisez pas encore, découvrez comment un masque de sommeil peut vous aider à mieux dormir.

Pour aller plus loin, découvrez les conseils pour faire de son lit le meilleur endroit de la Terre, ou encore les rituels à adopter dès le matin pour bien démarrer sa journée !

Comment faire de son lit le meilleur endroit sur Terre?

63a6ac31cab45f6c14132c23975cb5ef - Comment faire de son lit le meilleur endroit sur Terre?

Ce n’est pas le bureau ni le salon, c’est bien le lit où l’on passe le plus clair de son temps. Il mérite donc toute notre attention. Nous allons voir comment faire pour qu’il devienne l’endroit où l’on se sent le mieux sur Terre.

L’équipement du lit

  • Avant tout, choisir la bonne taille de lit. 140x190 (Standard), 140x200 (Standard+), 160x200 (Queen size), ou 180x200 (King size), à choisir en fonction de sa taille, celle du conjoint, et aussi de la taille de la chambre.
  • Le bon sommier
  • Le bon matelas
  • Un sur-matelas. C’est le secret pour passer d’un lit sympa à un lit ultra-douillet. Une fine couche de mousse en coton, qui permet d’offrir plus de douceur à votre lit, tout en conservant la fermeté du matelas. Il aide également à protéger votre matelas des tâches, des acariens ou de l’usure.
  • Des oreillers et des coussins : à ne pas confondre ! Les coussins peuvent fleurir sur votre lit la journée pour un effet cocooning. Mais il est important au moment du coucher de ne garder qu’un bon oreiller par personne. L’oreiller peut être plus ou moins ferme selon votre préférence. Il est recommandé d’utiliser une housse dans une matière naturelle comme par exemple le coton ou la soie. Il peut être intéressant de tester les oreillers à mémoire de forme.
  • La bonne couette. Une par saison, afin de réguler au mieux la température de votre corps la nuit. Plus le grammage sera lourd plus la couette sera chaude. On peut donc choisir 180 gr/m² pour une couette d’été, et jusqu’à 500 gr/m² pour une couette d’hiver. Il faudra ensuite choisir la matière : naturelle pour les puristes et une couette plus durable, synthétique pour un entretien facile et un prix plus abordable.
  • Un dessus de lit ou un plaid. Ainsi, en fin de journée on peut se jeter sur son lit sans se poser de questions, sans rentrer sous la couette avec les habits de la journée

 

Autour du lit

  • La table de chevet. Elle est un élément déterminant de la chambre, car les objets qui la composeront influenceront votre nuit. Si ce livre est posé là au moment où vous vous glissez dans le lit, vous aurez de grande chance de vous endormir calmement en lisant.
  • La lampe de chevet. Élément indispensable, il faut veiller à ce qu’elle offre une ambiance des plus cosy à la chambre. Pour cela vérifier la couleur de l’ampoule et sa puissance. Côté couleur, entre 2700 et 3000 kelvins donnera un blanc chaud agréable pour le soir. Une ampoule de 25 Volt fournira une puissance suffisante. Attention également à la hauteur de la lampe par rapport au lit, idéalement l’ampoule doit être à la hauteur de vos yeux pour lire. Pour les grands lecteurs l’idéal est d’avoir une liseuse orientable à LED. Il y a aussi l’option avec variateur qui permet de régler l’intensité.
  • Un réveil-matin. Utiliser un réveil permet de se séparer peu à peu de son smartphone au moment du coucher. Ainsi au moment de se mettre au lit, un nouveau rituel s’instaure. On programme son réveil-matin puis on met son smartphone en mode avion. Pour aller plus loin on peut mettre son smartphone à charger pour la nuit sur une prise loin du lit.
  • Une trousse de nuit. Un autre secret pour apprécier davantage encore le moment du coucher, c’est la trousse de nuit ! Elle pourra rester sur la table de chevet pour les nuits à la maison, et on l’emportera partout pour les nuits dehors ! A l’intérieur, les indispensables pour passer une bonne nuit en toutes circonstances : une crème de nuit, un masque de sommeil, des boules quies, des médicaments, des lingettes, la pilule, etc.

 

Tout ceci fera de votre lit le nuage cocooning dans lequel tout le monde rêve de se plonger le soir ! Une fois que le lit sera parfait, il sera temps d’adopter les meilleures habitudes pour bien commencer la journée.

7 astuces pour bien dormir en voyage 🌎🌙

7 astuces pour bien dormir en voyage 🌎🌙

Semaine farniente, roadtrip en sac à dos, ou week-end à la découverte d'une capitale... Toutes les raisons sont bonnes pour voyager. L'important c'est de découvrir, de partager, de s'émerveiller.. Mais aussi de se reposer ! Nous allons voir...

lire plus
8 bonnes habitudes à prendre le matin !

8 bonnes habitudes à prendre le matin !

Pour bien commencer la journée il est important d'adopter les bons gestes dès le réveil. Voici une sélection d'habitudes pour le matin, qui pourra vous aider à vous lever du bon pied. Bonne nouvelle, cela vous prendra entre 1 et 60 minutes selon le temps...

lire plus
Masque de sommeil : Comment bien le choisir ?

Masque de sommeil : Comment bien le choisir ?

Le masque de sommeil doit devenir votre objet préféré de la maison, celui qui traîne toujours sous l’oreiller et que l’on est ravi d’attraper dès les premiers bâillements. Pour cela pas d’autres options que de choisir le meilleur en terme de forme, de...

lire plus