le tan 541232 unsplash 1024x691 - 7 astuces pour bien dormir en voyage 🌎🌙

Semaine farniente, roadtrip en sac à dos, ou week-end à la découverte d’une capitale… Toutes les raisons sont bonnes pour voyager. L’important c’est de découvrir, de partager, de s’émerveiller.. Mais aussi de se reposer ! Nous allons voir comment prendre quelques bonnes habitudes peut améliorer notre qualité de sommeil en vacances.

1. Préparer sa trousse de nuit avant le départ 👝

Le concept est simple, au même titre qu’une trousse de toilette, pourquoi ne pas se constituer une trousse de nuit. C’est une habitude que j’ai pris il y a quelques années, et qui m’apparaît maintenant comme une évidence. Quelle meilleure façon d’avoir toujours tout ce qu’il nous faut pour la nuit à portée de main, que l’on soit à la maison, chez les beaux-parents ou au bout du monde. Quelques idées pour la préparer : démaquillant, coton, boules quies, masque de nuit, gouttes pour les yeux, pillule… Les choix sont multiples et sans limites, ils peuvent s’adapter aux habitudes de chacun. Ainsi en voyage au moment de se coucher, tout ce dont on a besoin est toujours accessible. Cela installe aussi le rituel, chaque soir, de sortir sa trousse de nuit lorsqu’on se prépare à se mettre au lit. 

2. Adapter son corps à l’environnement 🙆

Quand on dort hors de chez soi, il peut être parfois difficile de trouver ses marques. Surtout quand on est habitué à avoir un lit et une chambre devenus les meilleurs endroits sur Terre. Pour retrouver ses repères il est important d’effectuer des petites vérifications puis de s’adapter à son nouvel environnement.
Les choses à vérifier quand on arrive dans un nouvel endroit où l’on va dormir :

  • La température : pour adapter sa tenue pour la nuit !
  • La lumière : pour éviter ce voyant qui clignote même à travers nos paupières fermées, et ces phares de voitures qui traversent les rideaux
  • Le bruit : porte à fermer, horloge tictac à débrancher, etc
  • La qualité de l’air. S’il fait trop sec, vous pouvez stoppez le chauffage pour la nuit. S’il fait trop humide, vérifiez qu’il n’y ait pas de déshumidificateur dans les placards. 
  • Les insectes : chacune de mes arrivées dans une nouvelle chambre démarre par une rapide vérification des lieux, du sol au plafond

Une fois finie cette chasse au moindre désagrément, il sera plus facile de s’endormir sur ses deux oreilles.

3. Compter les heures de sommeil 🕙

Tout simple mais on n’y pense pas assez. D’abord, de combien d’heures de sommeil avez-vous besoin en tant normal? Ensuite, quel est le rythme de vos vacances? Si vous avez bien l’intention de vous reposer, vous pouvez ajouter une heure. Si vous voulez parcourir le plus de kms possible quitte à arriver exténué mais heureux, vous pouvez enlever une heure. Conclusion, de combien d’heures de sommeil aurez-vous besoin pendant ce voyage? Réglez votre coucher et votre réveil en conséquence. Ou bien ne réglez rien du tout, c’est les vacances, votre corps s’en chargera.

4. Remplir son carnet de voyage 📓

Rien de plus cool quand on a adoré un endroit que de pouvoir passer ses bonnes adresses à ses potes ! Alors, il n’est pas obligatoire d’aller jusqu’au blog de voyage, mais cela peut être une bonne idée de noter quelques lignes sur sa journée avant de s’endormir. Quel était le nom de ce petit restau, et ce super plat que vous avez pris, ou encore le bus que vous avez découvert pour se rendre à tel monument. En le faisant au fur et à mesure en 5 minutes chaque soir, cela ne vous demandera pas d’efforts et vous serez super satisfait à votre retour !

Et pour les plus appliqués dans cet exercice, quel plaisir de choisir soigneusement son futur carnet de voyage.

5. Adopter la visualisation positive 💭 

La nuit tout le monde désire faire des rêves incroyables dont on se souvient le matin. Pour augmenter ses chances, rien de tel que la visualisation. Pour cela il suffit de fermer les yeux, et de se représenter mentalement ce que l’on aimerait voir. Technique de candide rêveur, ou méthode utilisée par les sportifs, cela ne coûte pas grand chose d’essayer ! En voyage, hors de notre cadre habituel, on peut se repasser les plus belles images du jour, et laisser son imagination faire le reste.

6. Écouter le même album chaque soir au moment de s’endormir 🎵

Et pas n’importe quel album. Depuis le lycée j’ai cet album enregistré quelque part, avant sur un CD, maintenant sur mon iphone. Dès que j’ai du mal à trouver le sommeil je le lance systématiquement, en mode lecture normale (non aléatoire). Je connais chaque enchaînement entre les chansons, et dès les 5 premières notes, mon cerveau comprend que je veux dormir. Second avantage, la lecture de l’album est en mode non répété, donc la musique s’éteint au bout de 45 minutes dès la fin du dernier titre.

L’album : “Come away with me” de Norah Jones. Bien sûr vous pouvez choisir celui-ci ou bien trouver le vôtre.

7. Enfiler son masque de nuit 🌙 

Pour finir l’allié indispensable en voyage, c’est bien sûr le masque de nuit. Une sieste dans l’avion, des volets qui laissent passer la lumière, un dortoir peu intime, le masque peut vous sauver bien des situations. Quand on se l’est approprié, il suffit de poser son masque sur ses paupières pour sentir son corps se relâcher et le sommeil envahir son esprit.

C’est un objet unique et au cœur du bien-être, alors il est important de bien le choisir. Il aura ensuite toute sa place dans votre trousse de nuit.

 

Que vous soyez dans un hôtel 4 étoiles ou dans une auberge de jeunesse en montagne, en déplacement professionnel ou en roadtrip au bout du monde, vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien dormir !

Les secrets d’une bonne sieste de 20 minutes

Depuis quelques années, des rumeurs circulent sur la sieste et les gains en productivité qu'elle offrirait. Pour améliorer ses performances ou pour se laisser aller à la rêverie, la sieste est une excellente solution pourvue qu’elle soit bien utilisée....

lire plus